Fréquence Mistral

14-18 : Manosque se souvient…


Mercredi 10 Octobre 2018


2018_10_10_manosque_14_18 manosque_se_souvient.mp3 2018-10-10-Manosque-14-18 Manosque se souvient.mp3  (2.97 Mo)

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le service des festivités de la ville de Manosque propose une exposition et des animations.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, un camp militaire reconstitué, un hommage aux poilus disparus, une conférence et un concert « Paix et Liberté » vont célébrer les 100 ans de la 1ère Guerre mondiale.

Mais d’ores et déjà, une exposition retrace cette période terrible à la Fondation Carzou et rend hommage aux soldats partis au front et dont certains ne reviendront pas.

Dans la grande salle voûtée, des vestiges militaires et des reconstitutions plongent le public dans le conflit. Des journaux et affiches d’époque, des vêtements militaires, casques et obus et surtout des scènes édifiantes y sont présentés. Des mannequins en tenue militaire ou des engins deux roues évoquent les combattants et leur quotidien. Un nid de mitrailleuse, la Croix Rouge en action, des groupes de soldats français, américains ou allemands, des bataillons d’Afrique ; l’évocation est réaliste. Sans oublier les toiles magnifiques du regretté Louis Frégier, peintre de l’Armée.

Plus bas c’est le travail des écoles qui est valorisé, extraits de textes d’écrivains ou dessins traduisent l’intérêt des enfants pour le sujet. Et puis, des membres de l’association manosquine de recherches historiques rappellent les sacrifiés de 14-18 et rendent hommage plus particulièrement à Raoul Battarel, condisciple de Jean Giono qu’il devançait au collège en composition française et qui est mort à Verdun en décembre 1916. Une mort qu’il pressentait en écrivant à sa mère quelques heures avant l’assaut qui lui sera fatal.

Je vous propose d’écouter le président de l’association manosquine Roland Perche puis Philippe Drapri qui a réalisé d’importantes recherches utilisées dans cette exposition.

 




Fréquence Mistral Manosque